Fondamentalement, une entreprise commerciale existerait dans une «entreprise en activité» pour produire des bénéfices et maximiser la valeur pour les actionnaires. Avoir la capacité de fournir des résultats commerciaux de manière cohérente devient alors l'objectif le plus important. Il pourrait y avoir une quantité de stratégies, de programmes et de politiques que l'entreprise mettrait en pratique pour obtenir des résultats commerciaux. La transformation numérique est l'une de ces stratégies innovantes que l'entreprise pourrait chercher à appliquer de manière structurée et limitée dans le temps.
Voici une dimension essentielle que je veux mettre en évidence, et pour la situer vraiment, la transformation numérique comblerait le fossé qui a toujours existé lorsque le numérique (dans le langage des affaires, cela pourrait signifier les technologies de l'information et de la communication) est devenu une nécessité pour l'efficacité Numérique, mais est resté un énorme centre de coûts et avenue de l'inertie du changement pour la majorité des fois. Il s'agit de se rapprocher de la transformation de ce centre de coûts en centre de revenus, en appliquant de manière cohérente et sélective le numérique pour se rapprocher des clients et des parties prenantes afin de produire une différence dans leur façon de vivre, de travailler ou de collaborer.
Pour les entreprises mondiales, cela signifie que lorsque leurs intérêts numériques sont motivés par la concentration de leurs clients dans leur ensemble, ils peuvent être interprétés comme faisant des progrès significatifs dans leur stratégie de transformation numérique. Selon le stade d'adoption de la technologie auquel ils se trouvent (1ère, 2ème ou 3ème génération), l'intensité de la DT varierait. Par exemple, j'ai récemment rédigé un article sur la façon dont les solutions GRC peuvent être des générateurs de revenus - GRC devient alors une partie d'une stratégie de transformation numérique plus large.
De nombreuses entreprises commerciales de la nouvelle ère auraient pu faire des investissements substantiels dans la mise en œuvre de la plupart des systèmes d'entreprise de base. C'est toute une explication pour laquelle, dans l'écosystème des fournisseurs de technologie, nous entendons parler de mobile, d'analyse, de social et de cloud la plupart du temps en ce qui concerne la transformation numérique, qui est une articulation contemporaine. Il n'en reste pas moins qu'il appartient au CIO et aux autres membres de l'équipe de direction de CxO de déterminer ce que sera un bon début du programme de transformation numérique et quel peut être son cycle de vie dans leur entreprise. Tout simplement, une entreprise pourrait vraiment être prête pour le numérique même si elle ne parle pas de social, d'analyse et de mobilité, de même, même si votre entreprise relativement nouvelle (comme une start-up) peut parler d'investissements massifs dans DT même bien qu'ils n'utilisent pas de grands systèmes d'entreprise, par exemple un ERP. Une fois que nous l'avons dit, la chose importante à retenir, et donc pour tirer le meilleur parti d'un programme de transformation numérique incroyable, est de savoir comment et si les investissements numériques réalisés par une entreprise la rapprochent d'une personne pour produire une différence dans sa façon de vivre, ou travailler, ou collaborer.
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